Projets pédagogiques

Projets réalisés/en cours

À destination de mes élèves

À destination de mes collègues

Projets futurs/idées

  • Création de quizz de révision disponibles sur mon site
  • Création de decks Podsie/Anki pour mes élèves avec révisions en classe (pour ça j’aurais besoin de tablettes dans ma salle)
  • Extension des ceintures de compétences aux autres niveaux
  • Course aux nombres
  • Math.en.JEANS
  • Utilisation de l’imprimante 3D pour créer un atelier de programmation débranchée
  • Retravailler mes progressions pour les articuler en “projets” (plutôt que ma progression pour le moment très linéaire…), exemples :
    • 6ème – Numération babylonienne :
      • Numération
      • Critères de divisibilité
      • Calculs de durées
      • Angles => diagrammes circulaires/proportionnalité
      • Fractions
      • Source(s) : “Vous reprendrez bien un peu de maths ?” de Claire Lommé, p.24-27
    • 4ème (?) – Mathémagie :
      • Illusion de Jastrow => translations
      • Calcul littéral
    • 3ème – Astronomie :
      • Compter le nombre d’étoiles dans le ciel (depuis une petite “fenêtre”) => moyenne
      • Stats en général
      • Grandeurs
      • Distribution non uniforme : taille étoiles/trous noirs
      • Probabilités (d’un impact)
      • Trigonométrie & Pythagore
      • Repérage sur une sphère
      • Vitesse de la lumière et ordres de grandeur
      • Puissances, écriture scientifique
      • Source(s) : https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article24
    • 3ème – Cryptographie :
    • 4ème/3ème/lycée (?) – Conjecture de Syracuse :
      • Arithmétique : parité
      • Scratch
      • Calcul littéral : on peut éliminer un grand nombre de cas plus ou moins facilement (pairs, nombres de la forme 4k+1, …), travailler sur les cycles possibles d’une longueur donnée ?
      • Calculs avec les nombres relatifs
      • Raisonnement mathématique en général : montrer que c’est vrai (pour tout nombre), montrer que c’est faux (contre-exemple), attention aux personnes qui prétendent avoir démontré des choses, de l’importance de l’esprit critique (IA)…
      • Représentations graphiques ? (avec GeoGebra ?)

Les commentaires sont fermés.