Projets réalisés/en cours
- Ceintures de compétences et pédagogie coopérative en 6ème
- Rédiger mes documents de cours en LaTeX (détails à venir)
- Module de soutien-approfondissement en 6e en maths (détails à venir)
- Réalisation d’affiches pour ma classe
- Réalisation de tutoriels sur l’utilisation de SACoche :
À destination de mes élèves
À destination de mes collègues
Projets futurs/idées
- Création de quizz de révision disponibles sur mon site
- Création de decks Podsie/Anki pour mes élèves avec révisions en classe (pour ça j’aurais besoin de tablettes dans ma salle)
- Extension des ceintures de compétences aux autres niveaux
- Course aux nombres
- Math.en.JEANS
- Utilisation de l’imprimante 3D pour créer un atelier de programmation débranchée
- Retravailler mes progressions pour les articuler en « projets » (plutôt que ma progression pour le moment très linéaire…), exemples :
- 6ème – Numération babylonienne :
- Numération
- Critères de divisibilité
- Calculs de durées
- Angles => diagrammes circulaires/proportionnalité
- Fractions
- Source(s) : « Vous reprendrez bien un peu de maths ? » de Claire Lommé, p.24-27
- 4ème (?) – Mathémagie :
- Illusion de Jastrow => translations
- Calcul littéral
- 3ème – Astronomie :
- Compter le nombre d’étoiles dans le ciel (depuis une petite « fenêtre ») => moyenne
- Stats en général
- Grandeurs
- Distribution non uniforme : taille étoiles/trous noirs
- Probabilités (d’un impact)
- Trigonométrie & Pythagore
- Repérage sur une sphère
- Vitesse de la lumière et ordres de grandeur
- Puissances, écriture scientifique
- Source(s) : https://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article24
- 3ème – Cryptographie :
- Arithmétique (nombres premiers)
- César (fréquence)
- Vigenère, Kassiski (longueur clé Vigenère)
- Secret de Shamir (fonciton affine)
- Scytalle (longueur cercle)
- Probabilités (attaque)
- Scratch
- Source(s) :
- 4ème/3ème/lycée (?) – Conjecture de Syracuse :
- Arithmétique : parité
- Scratch
- Calcul littéral : on peut éliminer un grand nombre de cas plus ou moins facilement (pairs, nombres de la forme 4k+1, …), travailler sur les cycles possibles d’une longueur donnée ?
- Calculs avec les nombres relatifs
- Raisonnement mathématique en général : montrer que c’est vrai (pour tout nombre), montrer que c’est faux (contre-exemple), attention aux personnes qui prétendent avoir démontré des choses, de l’importance de l’esprit critique (IA)…
- Représentations graphiques ? (avec GeoGebra ?)
- 6ème – Numération babylonienne :