Ceintures de compétences 6ème

Cette année nous allons travailler par ceintures de compétences. Comme au judo, tu vas passer des ceintures dans les différents domaines étudiés en mathématiques. Cela te permettra de progresser à ton rythme selon tes points forts et tes difficultés, et cela en collaboration avec tes camarades.

Avis aux collèges de passage : vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du projet en ma mise en place pratique ? J’ai détaillé un certain nombre de points ici !

Tout est détaillé dans le livret de ceintures ci-dessous :

Tu trouveras ci-dessous les fichiers d’entraînements (avec corrigés) des différentes ceintures, triés par domaine :

D1 : Numération

1. Blanche

  • Je sais comparer des nombres entiers
  • Je sais trouver l’ordre de grandeur d’un nombre entier

2. Jaune

  • Je sais écrire des nombres en lettres
  • Je connais le vocabulaire des fractions
  • Je fais le lien entre les fractions et leur représentation dessinée

3. Orange

  • Je connais les différentes décompositions d’une fraction
  • Je sais comparer des fractions de même dénominateur

4. Verte

  • Je sais placer une fraction sur une demi-droite graduée
  • Je sais reconnaître une fraction décimale
  • Je connais les rangs des chiffres dans un nombre décimal

5. Bleue

  • Je connais les différentes décompositions d’un nombre décimal
  • Je sais placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée

6. Marron

  • Je sais comparer deux nombres décimaux
  • Je sais encadrer et arrondir un nombre décimal

7. Noire

  • Je fais le lien entre fraction et division
  • Je sais prendre un % d’un nombre

D2 : Calculs

1. Blanche

  • Je connais mes tables de multiplication de 2, 5 et 10
  • Je sais poser des additions d’entiers sans retenues
  • Je sais poser des soustractions d’entiers sans retenues

2. Jaune

  • Je connais mes tables de multiplication de 3, 4, 6 et 9
  • Je sais multiplier par 10, par 100, par 1 000
  • Je sais poser des additions d’entiers avec retenues
  • Je sais poser des soustractions d’entiers avec retenues

3. Orange

  • Je connais mes tables de multiplication de 7, 8 et 11
  • Je sais poser des multiplications d’entiers sans retenues
  • Je sais ajouter 9, 19 et 99 de tête
  • Je sais additionner ou soustraire des fractions de même dénominateur

4. Verte

  • Je sais poser des multiplications d’entiers avec retenues
  • Je sais poser des additions de nombres décimaux
  • Je sais soustraire 9, 19 et 99 de tête

5. Bleue

  • Je sais poser des soustractions de nombres décimaux
  • Je sais diviser par 10, par 100, par 1 000
  • Je sais calculer avec les priorités opératoires (soit “×”, soit “()”)

6. Marron

  • Je sais poser des multiplications de nombres décimaux
  • Je sais poser des divisions euclidiennes
  • Je connais les critères de divisibilité par 2, 5 et 10

7. Noire

  • Je connais les critères de divisibilité par 3, 4 et 9
  • Je sais poser des divisions décimales
  • Je sais calculer avec plusieurs priorités opératoires dans un calcul

D3 : Espace et géométrie

1. Blanche

  • Je sais reconnaître des solides simples (pavés droits, cylindres)
  • Je sais tracer des points, des droites, des segments, des demi-droites

2. Jaune

  • Je sais dessiner le patron d’un pavé droit
  • Je sais nommer correctement un point, une droite, un segment, une demi-droite
  • Je sais mesurer un segment et trouver son milieu

3. Orange

  • Je sais nommer correctement des solides complexes (prismes/pyramides à base ⋅⋅⋅, cônes)
  • Je sais utiliser correctement le vocabulaire des droites

4. Verte

  • Je sais tracer des droites perpendiculaires
  • Je sais tracer un cercle
  • Je sais reconnaître la nature d’un angle

5. Bleue

  • Je sais représenter un pavé droit en perspective cavalière
  • Je sais tracer des droites parallèles
  • Je sais mesurer au rapporteur

6. Marron

  • Je sais tracer une médiatrice avec la méthode de mon choix
  • Je sais tracer un angle de mesure donnée

7. Noire

  • Je sais tracer un triangle
  • Je sais tracer le symétrique d’une figure

D4 : Grandeurs et mesures

1. Blanche

  • Je sais trouver une information dans un tableau simple
  • Je sais lire un diagramme bâtons

2. Jaune

  • Je sais remplir un tableau simple
  • Je sais construire un diagramme bâtons

3. Orange

  • Je sais lire un tableau à double entrée
  • Je sais reconnaître une situation de proportionnalité

4. Verte

  • Je sais remplir un tableau à double entrée
  • Je sais lire un diagramme circulaire
  • Je sais convertir des unités décimales simples et calculer avec des durées

5. Bleue

  • Je sais lire un graphique cartésien
  • Je sais trouver le coefficient de proportionnalité d’un tableau
  • Je sais calculer le périmètre d’une figure

6. Marron

  • Je sais tracer un graphique cartésien
  • Je sais compléter un tableau de proportionnalité avec le coefficient
  • Je sais calculer l’aire d’une figure

7. Noire

  • Je sais utiliser les propriétés de linéarité pour compléter un tableau de proportionnalité
  • Je sais tracer un diagramme circulaire
  • Je sais convertir des aires et des volumes

D5 : Raisonnement

1. Blanche

  • Je sais choisir la bonne opération pour résoudre un problème simple

2. Jaune

  • Je sais répondre à un problème simple (1 seul calcul) avec calcul et phrase-réponse

3. Orange

  • Je sais répondre à un problème moyen (2 calculs) avec calcul et phrase-réponse

4. Verte

  • Je sais choisir la bonne propriété de géométrie selon ce que je veux démontrer
  • Je sais appliquer un programme de calcul en séparant les étapes

5. Bleue

  • Je sais utiliser les propriétés sur les droites pour démontrer en 3 étapes : Hypothèses, Propriété, Conclusion
  • Je sais résoudre des problèmes impliquant des durées

6. Marron

  • Je sais résoudre un problème faisant appel à des connaissances de divers chapitres
  • Je sais appliquer un programme de calcul en une étape

7. Noire

  • Je suis capable de m’engager dans une tâche complexe en essayant plusieurs pistes et en expliquant ma démarche

D6 : Numérique

1. Blanche

Introduction :

  • J’ai terminé un hour of code
  • J’ai fait l’introduction à Turing Tumble

2. Jaune

GeoGebra :

  • Je sais tracer des figures simples

3. Orange

Scratch niveau 1 :

  • Je sais effectuer des tracés simples sans boucle

4. Verte

Scratch niveau 2 :

  • Je sais effectuer des tracés simples avec boucle

5. Bleue

Scratch niveau 3 :

  • Je sais faire une frise
  • Je sais interagir avec le lutin

6. Marron

Scratch niveau 4 :

  • Je sais créer des blocs
  • Je sais utiliser des variables

7. Noire

Tableur :

  • Je sais calculer une moyenne avec un tableur
  • Je sais tracer un graphique avec un tableur

Les commentaires sont fermés.