MATÉRIEL :
- Calculatrice collège !!!
- Crayon à papier, gomme
- Stylos
- Matériel de géométrie
- Règle
- Équerre
- Compas
- Rapporteur
Conseils :
- Prendre 5 min en début d’épreuve pour lire tout le sujet et repérer les questions plus simples/bien maîtrisées
- Il n’est pas obligatoire de faire les exercices dans l’ordre du sujet, par contre il faut absolument que ce soit très clair et bien indiqué sur votre copie !
- On ne sépare pas un exercice en plusieurs morceaux ! Quand un exercice n’est pas terminé, on laisse une demie-page au cas où on voudrait y revenir. Attention à bien numéroter exercices et questions.
- Utilisez votre brouillon pour réfléchir… mais pas pour tout rédiger en avance !
- À moins que ce soit explicitement écrit, il faut TOUJOURS faire des phrases, et tout justifier ! (donc écrire ses calculs)
Programme DNBB1
- Calcul numérique (voir Carte Mentale n°1) :
- Nombres relatifs et priorités (voir S1)
- Priorités opératoires (voir S1)
- Fractions (voir S2)
- Pythagore (voir Carte Mentale n°2) :
- Sens “direct” : je connais 2 longueurs d’un triangle rectangle et je veut calculer la longueur du 3ème côté (voir S1)
- Sens “indirect” : je connais les 3 longueurs d’un triangle et je veux savoir si c’est un triangle rectangle ou pas (voir S2)
- Calcul littéral (voir Carte Mentale n°4 → pas encore prête !) :
- Simplifier et réduire (voir S3)
- Distributivité simple et double (voir S4)
- Programmes de calcul :
- Appliquer un programme de calcul (voir S1)
- Remonter un programme de calcul (voir S3)
- Exprimer un programme de calcul sous forme d’une expression littérale (voir S3)
- Proportionnalité et pourcentages (Carte Mentale n°3) :
- Proportionnalité (voir S1)
- Appliquer/Calculer un pourcentage (voir S2)
- Augmentation et réduction (voir S3)
- Trigonométrie dans un triangle rectangle (voir Carte Mentale n°5) :
- Calculer une longueur à partir d’1 longueur et d’1 angle (voir S4)
- Calculer un angle à partir de 2 longueurs (voir S5)
- Scratch (un peu dans toutes les séquences) : lire et compléter un programme
- Formules d’aires et volumes (vus en 4e)
Les ajouts pour le DNBB2
- Équations du 1er degré :
- Résoudre une équation du 1er degré (voir S6)
- Mettre un problème en équation (voir S6)
- Statistiques :
- Effectif (voir S4)
- Fréquence (voir S4)
- Moyenne simple (voir S4)
- Moyenne pondérée (voir S5)
- Étendue (voir S7)
- Médiane (voir S7)
- Triangles semblables :
- Somme des angles d’un triangle (voir S6)
- Calculer une longueur (voir S6)
- Calculer un angle (voir S7)
- Notion de fonctions :
- Maîtriser le vocabulaire et les notations (voir S6)
- Calculer une image (voir S6)
- Calculer un antécédent (voir S7)
- Lire un tableau de valeurs (voir S7)
- Lire un graphique (image, antécédent, résoudre f(x)=0) (voir S7.5)
Cartes mentales
Séquences corrigées
Exercices pour s’entraîner
Attention q.5 exercice 1 : c’est « 3 200 m » et pas « 23 200 m » !!!