Révisions DNBB2 du 25/03/2024

MATÉRIEL :

  • Calculatrice collège !!!
  • Crayon à papier, gomme
  • Stylos
  • Matériel de géométrie
    • Règle
    • Équerre
    • Compas
    • Rapporteur

Conseils :

  • Prendre 5 min en début d’épreuve pour lire tout le sujet et repérer les questions plus simples/bien maîtrisées
  • Il n’est pas obligatoire de faire les exercices dans l’ordre du sujet, par contre il faut absolument que ce soit très clair et bien indiqué sur votre copie !
  • On ne sépare pas un exercice en plusieurs morceaux ! Quand un exercice n’est pas terminé, on laisse une demie-page au cas où on voudrait y revenir. Attention à bien numéroter exercices et questions.
  • Utilisez votre brouillon pour réfléchir… mais pas pour tout rédiger en avance !
  • À moins que ce soit explicitement écrit, il faut TOUJOURS faire des phrases, et tout justifier ! (donc écrire ses calculs)

Programme DNBB1

  • Calcul numérique (voir Carte Mentale n°1) :
    • Nombres relatifs et priorités (voir S1)
    • Priorités opératoires (voir S1)
    • Fractions (voir S2)
  • Pythagore (voir Carte Mentale n°2) :
    • Sens “direct” : je connais 2 longueurs d’un triangle rectangle et je veut calculer la longueur du 3ème côté (voir S1)
    • Sens “indirect” : je connais les 3 longueurs d’un triangle et je veux savoir si c’est un triangle rectangle ou pas (voir S2)
  • Calcul littéral (voir Carte Mentale n°4 → pas encore prête !) :
    • Simplifier et réduire (voir S3)
    • Distributivité simple et double (voir S4)
    • Programmes de calcul :
      • Appliquer un programme de calcul (voir S1)
      • Remonter un programme de calcul (voir S3)
      • Exprimer un programme de calcul sous forme d’une expression littérale (voir S3)
  • Proportionnalité et pourcentages (Carte Mentale n°3) :
    • Proportionnalité (voir S1)
    • Appliquer/Calculer un pourcentage (voir S2)
    • Augmentation et réduction (voir S3)
  • Trigonométrie dans un triangle rectangle (voir Carte Mentale n°5) :
    • Calculer une longueur à partir d’1 longueur et d’1 angle (voir S4)
    • Calculer un angle à partir de 2 longueurs (voir S5)
  • Scratch (un peu dans toutes les séquences) : lire et compléter un programme
  • Formules d’aires et volumes (vus en 4e)

Les ajouts pour le DNBB2

  • Équations du 1er degré :
    • Résoudre une équation du 1er degré (voir S6)
    • Mettre un problème en équation (voir S6)
  • Statistiques :
    • Effectif (voir S4)
    • Fréquence (voir S4)
    • Moyenne simple (voir S4)
    • Moyenne pondérée (voir S5)
    • Étendue (voir S7)
    • Médiane (voir S7)
  • Triangles semblables :
    • Somme des angles d’un triangle (voir S6)
    • Calculer une longueur (voir S6)
    • Calculer un angle (voir S7)
  • Notion de fonctions :
    • Maîtriser le vocabulaire et les notations (voir S6)
    • Calculer une image (voir S6)
    • Calculer un antécédent (voir S7)
    • Lire un tableau de valeurs (voir S7)
    • Lire un graphique (image, antécédent, résoudre f(x)=0) (voir S7.5)

Cartes mentales

Séquences corrigées

Exercices pour s’entraîner

Attention q.5 exercice 1 : c’est « 3 200 m » et pas « 23 200 m » !!!

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