Cette année nous allons travailler par ceintures de compétences. Comme au judo, tu vas passer des ceintures dans les différents domaines étudiés en mathématiques. Cela te permettra de progresser à ton rythme selon tes points forts et tes difficultés, et cela en collaboration avec tes camarades.
Avis aux collèges de passage : vous souhaitez en savoir plus sur la genèse du projet en ma mise en place pratique ? J’ai détaillé un certain nombre de points ici !
Tout est détaillé dans le livret de ceintures ci-dessous :
Tu trouveras ci-dessous les fichiers d’entraînements (avec corrigés) des différentes ceintures, triés par domaine :
D1 : Numération
1. Blanche
- Je sais comparer des nombres entiers
- Je sais trouver l’ordre de grandeur d’un nombre entier
2. Jaune
- Je sais écrire des nombres en lettres
- Je connais le vocabulaire des fractions
- Je fais le lien entre les fractions et leur représentation dessinée
3. Orange
- Je connais les différentes décompositions d’une fraction
- Je sais comparer des fractions de même dénominateur
4. Verte
- Je sais placer une fraction sur une demi-droite graduée
- Je sais reconnaître une fraction décimale
- Je connais les rangs des chiffres dans un nombre décimal
5. Bleue
- Je connais les différentes décompositions d’un nombre décimal
- Je sais placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée
6. Marron
- Je sais comparer deux nombres décimaux
- Je sais encadrer et arrondir un nombre décimal
7. Noire
- Je fais le lien entre fraction et division
- Je sais prendre un % d’un nombre
D2 : Calculs
1. Blanche
- Je connais mes tables de multiplication de 2, 5 et 10
- Je sais poser des additions d’entiers sans retenues
- Je sais poser des soustractions d’entiers sans retenues
2. Jaune
- Je connais mes tables de multiplication de 3, 4, 6 et 9
- Je sais multiplier par 10, par 100, par 1 000
- Je sais poser des additions d’entiers avec retenues
- Je sais poser des soustractions d’entiers avec retenues
3. Orange
- Je connais mes tables de multiplication de 7, 8 et 11
- Je sais poser des multiplications d’entiers sans retenues
- Je sais ajouter 9, 19 et 99 de tête
- Je sais additionner ou soustraire des fractions de même dénominateur
4. Verte
- Je sais poser des multiplications d’entiers avec retenues
- Je sais poser des additions de nombres décimaux
- Je sais soustraire 9, 19 et 99 de tête
5. Bleue
- Je sais poser des soustractions de nombres décimaux
- Je sais diviser par 10, par 100, par 1 000
- Je sais calculer avec les priorités opératoires (soit “×”, soit “()”)
6. Marron
- Je sais poser des multiplications de nombres décimaux
- Je sais poser des divisions euclidiennes
- Je connais les critères de divisibilité par 2, 5 et 10
7. Noire
- Je connais les critères de divisibilité par 3, 4 et 9
- Je sais poser des divisions décimales
- Je sais calculer avec plusieurs priorités opératoires dans un calcul
D3 : Espace et géométrie
1. Blanche
- Je sais reconnaître des solides simples (pavés droits, cylindres)
- Je sais tracer des points, des droites, des segments, des demi-droites
2. Jaune
- Je sais dessiner le patron d’un pavé droit
- Je sais nommer correctement un point, une droite, un segment, une demi-droite
- Je sais mesurer un segment et trouver son milieu
3. Orange
- Je sais nommer correctement des solides complexes (prismes/pyramides à base ⋅⋅⋅, cônes)
- Je sais utiliser correctement le vocabulaire des droites
4. Verte
- Je sais tracer des droites perpendiculaires
- Je sais tracer un cercle
- Je sais reconnaître la nature d’un angle
5. Bleue
- Je sais représenter un pavé droit en perspective cavalière
- Je sais tracer des droites parallèles
- Je sais mesurer au rapporteur
6. Marron
- Je sais tracer une médiatrice avec la méthode de mon choix
- Je sais tracer un angle de mesure donnée
7. Noire
- Je sais tracer un triangle
- Je sais tracer le symétrique d’une figure
D4 : Grandeurs et mesures
1. Blanche
- Je sais trouver une information dans un tableau simple
- Je sais lire un diagramme bâtons
2. Jaune
- Je sais remplir un tableau simple
- Je sais construire un diagramme bâtons
3. Orange
- Je sais lire un tableau à double entrée
- Je sais reconnaître une situation de proportionnalité
4. Verte
- Je sais remplir un tableau à double entrée
- Je sais lire un diagramme circulaire
- Je sais convertir des unités décimales simples et calculer avec des durées
5. Bleue
- Je sais lire un graphique cartésien
- Je sais trouver le coefficient de proportionnalité d’un tableau
- Je sais calculer le périmètre d’une figure
6. Marron
- Je sais tracer un graphique cartésien
- Je sais compléter un tableau de proportionnalité avec le coefficient
- Je sais calculer l’aire d’une figure
7. Noire
- Je sais utiliser les propriétés de linéarité pour compléter un tableau de proportionnalité
- Je sais tracer un diagramme circulaire
- Je sais convertir des aires et des volumes
D5 : Raisonnement
1. Blanche
- Je sais choisir la bonne opération pour résoudre un problème simple
2. Jaune
- Je sais répondre à un problème simple (1 seul calcul) avec calcul et phrase-réponse
3. Orange
- Je sais répondre à un problème moyen (2 calculs) avec calcul et phrase-réponse
4. Verte
- Je sais choisir la bonne propriété de géométrie selon ce que je veux démontrer
- Je sais appliquer un programme de calcul en séparant les étapes
5. Bleue
- Je sais utiliser les propriétés sur les droites pour démontrer en 3 étapes : Hypothèses, Propriété, Conclusion
- Je sais résoudre des problèmes impliquant des durées
6. Marron
- Je sais résoudre un problème faisant appel à des connaissances de divers chapitres
- Je sais appliquer un programme de calcul en une étape
7. Noire
- Je suis capable de m’engager dans une tâche complexe en essayant plusieurs pistes et en expliquant ma démarche
D6 : Numérique
1. Blanche
Introduction :
- J’ai terminé un hour of code
- J’ai fait l’introduction à Turing Tumble
2. Jaune
GeoGebra :
- Je sais tracer des figures simples
3. Orange
Scratch niveau 1 :
- Je sais effectuer des tracés simples sans boucle
4. Verte
Scratch niveau 2 :
- Je sais effectuer des tracés simples avec boucle
5. Bleue
Scratch niveau 3 :
- Je sais faire une frise
- Je sais interagir avec le lutin
6. Marron
Scratch niveau 4 :
- Je sais créer des blocs
- Je sais utiliser des variables
7. Noire
Tableur :
- Je sais calculer une moyenne avec un tableur
- Je sais tracer un graphique avec un tableur